Aller au contenu

Flash back 1995 : le premier trophée, une faîtière de toit

Un trophée original pour une épreuve atypique. L’idée est noble, mais où trouver cet objet symbole ?

C’est vers le site des Terres Cuites de Raujolles que nos pas nous orientent. Le lieu est emblématique, installé depuis 1830 à Creissels, aux portes de Millau, par sa capacité à produire artisanalement des terres cuites pour le sol, des faïences murales, dans la tradition de l’Antiquité.
 
Monsieur Rivière, son propriétaire, accueille avec intérêt l’idée de créer un trophée pour une course à pied, mais le temps est beaucoup trop court pour l’envisager. Il s’oriente alors avec une faîtière de toit fabriquée en terre cuite puis passée dans les fours de cette entreprise réputée dans le monde entier pour la qualité de ces produits.
 
Cet objet très haut, surmonté par un oiseau est posé sur le haut du toit à la fin des travaux de couverture. Son design aérien ne manque pas d’allure. Voilà le trophée que recevront Patrick Renard et Corinne Favre à leur arrivée victorieuse à Ste Eulalie de Cernon !
 
A travers les années, les trophées ont évolué mais la ligne directrice d’origine est demeurée : offrir des objets imaginés par des artistes locaux. Christian Charre, céramiste installé à Mostuéjouls, crée les grandes vasques en céramique offertes sur le Grand Trail des Templiers depuis plus de 15 ans.
 
Pour cette 30ème édition d’octobre, Christian Charre a accepté de reproduire le Trophée de l’édition 1995 pour une opération Solidaire. Une tombola sera organisée et cette copie de la faîtière sera tirée au sort parmi les participants à la tombola. Les sommes collectées seront destinées aux Restos du Cœur.