Aller au contenu

INFOS PRATIQUES

Avant le Festival des Templiers

Bien préparer sa course avec les plans d’entraînement personnalisés de RunMotion Coach

Les célèbres Grands Causses de la région du Festival des Templiers offrent un cadre exceptionnel aux courses de trail qui s’y déroulent. Terre de trail sauvage et somptueuse, profiter au maximum de votre course en arrivant bien préparé sur la ligne de départ !

Car ces sentiers uniques sont néanmoins exigeants et demandent une préparation spécifique.
Alors quel que soit votre niveau, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre course avec un entraînement et des conseils adaptés.

Le Festival des Templiers s’associe avec RunMotion Coach afin de vous préparer au mieux pour le Festival des Tempiers et toutes vos autres courses !

Basée dans les Alpes et fondée par des coachs et coureurs de haut niveau, RunMotion Coach est la solution française de coaching en ligne référence regroupant plus de 600 000 utilisateurs. L’application propose un entraînement structuré, jusqu’à 6 mois avant votre course, avec des séances adaptées à vos objectifs et votre terrain de jeu (ville, chemin, montagne…).

L’abonnement Premium à RunMotion Coach comprend un plan d’entraînement personnalisé, recalculé chaque semaine en fonction de votre état de forme et disponibilité, ainsi que des conseils spécifiques trail, nutrition, préparation physique et préparation mentale.

L’application est compatible avec les montres GPS Garmin, Polar, Suunto, Coros, Wahoo, Apple Watch et les applications Strava et Adidas Runtastic.

Comment souscrire à la solution RunMotion Coach et profiter de tarifs préférentiels ?

– Si vous n’êtes pas encore inscrits, vous pourrez choisir l’une des deux formules d’abonnement lors de votre inscription.

– Si vous êtes déjà inscrits, vous pouvez vous rendre ici.

Alors qu’est ce que vous attendez ? “Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est courir !”

Plus d’informations ici.

  • Assurance annulation :  

L’assurance annulation doit être souscrite en même temps que l’inscription, il est impossible de la rajouter après coup. 
L’organisation ne procède à aucune annulation et remboursement ; seules les personnes ayant souscrit l’assurance-annulation lors de l’inscription peuvent prétendre à être remboursées aux conditions définies par l’assurance. 
Aucun remboursement hors garantie annulation souscrite. 
En cas de non remboursement, aucun report d’inscription sur une autre édition ne pourra être effectué. L’assurance annulation, lorsqu’elle est souscrite, est nominative et non transférable d’une course sur l’autre. Donc en cas de changement de nom sur un dossard, elle est perdue ; de même pour toute modification d’inscription sur une course, elle ne pourra pas être transférée. 

  • Procédure en cas d’annulation :  Pour les participants qui le souhaitent, une assurance « annulation » est proposée au moment de l’inscription. 

Cette assurance permet au participant, sous certaines conditions établies par l’assureur choisi par l’organisateur, de se faire rembourser 80% des droits d’inscription (hors option et dons). Si le coureur n’a pas souscrit d’assurance annulation au moment de son inscription il ne pourra faire aucune demande de remboursement auprès de l’organisation.

L’organisation ne procède à aucune annulation et remboursement ; seules les personnes ayant souscrit l’assurance-annulation lors de l’inscription peuvent prétendre à être remboursées aux conditions définies par l’assurance. 

La demande de remboursement se fera via une interface dédiée à laquelle vous aurez accès via votre contrat d’assurance. Il vous sera demandé de motiver votre demande et de fournir un justificatif pour valider ce remboursement.

Pour toute question sur l’assurance annulation, envoyez un mail à : beticketing@assur-connect.com

En savoir plus sur les conditions d’annulation (mettre le lien actif vers les CG BETICKETING : https://claimticketing.assur-connect.com/conditions)

  • Transfert de dossard :  

Les transferts de dossards à un autre coureur sont autorisés jusqu’au 15 septembre uniquement. Plus aucun transfert ne pourra être effectué ensuite. 
Le transfert de dossard doit obligatoirement être effectué selon la procédure décrite sur ce lien : cliquez ici  

 

  • Pensez à co-voiturer : 

> En vous inscrivant à Cariocar sur votre fiche d’inscription 

> en publiant une annonce sur le site Mobicoop sur la page de notre événement en cliquant ici

  • Certificat médical / Licences 

Le certificat médical ou la licence doivent être téléchargés en vous connectant sur votre fiche d’inscription avant le 20 septembre 2024. Ils seront ensuite vérifiés par l’Organisation. Si le document n’est pas accepté, vous recevrez un mail et devrez en télécharger un nouveau sur votre fiche d’inscription. 

Cliquez ici pour voir la liste des documents acceptés pour le Festival des Templiers.
Le certificat médical ou copie de licence doit impérativement être téléchargé sur sur votre fiche d’inscription, et il doit être validé par l’Organisation avant la course. Sans ce document, le dossard ne pourra pas être retiré, et l’inscription ne sera pas remboursée. 

  • Pour retirer le dossard 

Pour retirer le dossard, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et de la carte de retrait de dossard que vous recevrez par mail au plus tard 8 jours avant l’événement. 

 

  • Pour retirer le dossard 

Aucun dossard ne sera envoyé par courrier, retrait sur place uniquement. Pour retirer le dossard, votre dossier doit impérativement être complet (voir le statut de votre dossier sur votre fiche d’inscription). 
Si votre dossier est complet, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et de la carte de retrait de dossard que vous recevrez par mail au plus tard 8 jours avant l’événement. 
Si votre dossier n’est pas complet, vous avez dû recevoir un mail indiquant quel élément manque à votre dossier. Pour le cas où votre document médical a été refusé par l’Organisation, le dossard ne pourra pas être retiré, et l’inscription et/ou les frais divers relatives à votre déplacement ne seront pas remboursés. 

  • Horaires et lieux de retrait de dossards : 

Les retraits de dossards se font au Salon du Trail, Route de Millau Plage, aux horaires suivants :  

  • Jeudi 17 octobre 2024 de 12h à 19h 
  • Vendredi 18 octobre 2024 de 12h à 19h 
  • Samedi 19 octobre 2024 de 9h à 19h 
  • Aucun retrait de dossard le Dimanche 20 octobre 2024


Pour Endurance Trail
 : Possibilité de retrait à proximité de la zone de départ le vendredi 18/10 de 3h15 à 3h40 uniquement sur demande préalable par mail : inscriptions@templiersevents.com. ATTENTION, aucun dossard ne pourra être donné à partir de 3h45 

 Pour Intégrale des Causses : Possibilité de retrait à proximité de la zone de départ à Peyreleau le vendredi 18/10 de 6h15 à 6h30 uniquement sur demande préalable par mail : inscriptions@templiersevents.com. ATTENTION, aucun dossard ne pourra être donné à partir de 6h30

Pour Marathon du Larzac : Possibilité de retrait à proximité de la zone de départ à Notre Dame de la Salvage le vendredi 18/10 de 6h15 à 6h45 uniquement sur demande préalable par mail : inscriptions@templiersevents.com. ATTENTION, aucun dossard ne pourra être donné à partir de 6h45 

Pour Boffi Fifty : Possibilité de retrait au Salon du Trail le samedi 19/10 de 7h15 à 7h30 uniquement sur demande préalable par mail : inscriptions@templiersevents.com. ATTENTION, aucun dossard ne pourra être donné à partir de 7h45 

Pour Dourbie Formi : Possibilité de retrait à proximité de la zone de départ le samedi 19/10 de 6h45 à 7h10 uniquement sur demande préalable par mail : inscriptions@templiersevents.com. ATTENTION, aucun dossard ne pourra être donné à partir de 7h15 

  • Si vous ne pouvez pas retirer votre dossard aux horaires prévus : 

Aucun dossard ne sera envoyé par courrier. 

Vous pouvez demander à une autre personne de retirer le dossard à votre place uniquement si votre dossier est complet. Dans ce cas il faut remplir et lui donner le formulaire d’autorisation de retrait de dossard (formulaire disponible et à télécharger environ une semaine avant l’événement).  Lui fournir également une copie de votre carte d’identité et la photocopie de votre carte de retrait reçue par mail au plus tard 8 jours avant l’événement. 

  • Numéros de dossards 

Les numéros de dossards sont envoyés par mail et seront disponibles sur votre fiche d’inscription au plus tard 10 jours avant l’événement. 

  • Epingles 

Non, les épingles ne seront pas fournies, chaque coureur doit prévoir ses propres épingles 

  • Bourse aux dossards 

L’Organisation ne met pas en place de bourse aux dossards. 

  • Trouver un hébergement : 

Pour tenter de trouver un hébergement, il faut se rapprocher de l’Office du Tourisme https://www.festivaldestempliers.com/millau/ 

  • Mise à disposition d’une salle ou d’un Gymnase : 
  • L’Organisation ne met pas à disposition de salle ou de gymnase pour pouvoir dormir.
  • Pour s’inscrire 

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire ou pour retrouver votre fiche d’inscription : 

https://www.inscriptions-festivaldestempliers.com/edition2024festivaldestempliers/select_competition

 

Pour que le dossard soit réservé, le paiement est obligatoirement à faire au moment de l’inscription par carte bancaire. Si le paiement n’est pas passé ou a été refusé, vous n’êtes pas inscrit, aucun dossard ne pourra être retiré, il ne sera pas possible de s’inscrire sur place. 

 

Aucune inscription sur place (sauf Kinder Trail) 

 

Le certificat médical ou copie de licence (sauf Troubadours randonnée et Templière randonnée) ne sont pas obligatoires au moment de l’inscription, ils peuvent être téléchargés après coup en se connectant à sa fiche d’inscription, mais avant le 20 septembre. Ce document doit obligatoirement avoir été validé par l’organisation avant le retrait des dossards. 

 

  • Inscriptions / paiement groupés 

Cela n’est pas possible, les coureurs doivent être inscrit un par un, et le paiement CB doit être effectué au fur et à mesure de chaque inscription. 

  • Qui peut s’inscrire :  

Les épreuves Endurance Trail, Grand Trail des Templiers, Intégrale des Causses, Boffi fifty, Marathon du Larzac, Marathon des Causses, Dourbie Formi et Monna Lisa sont des épreuves ouvertes aux coureurs licenciés et non licenciés de 20 ans et plus uniquement.  
KD Trail : ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés de 16 et 17 ans 
Kinder Trail : ouvertes aux Poussins, Benjamins et Minimes 
Les autres épreuves :  Templière, VO2 Trail et Trail des Troubadours sont ouvertes aux coureurs licenciés et non licenciés, de 18 ans et plus. 

  • Nombre d’inscrits par course 

Il n’est pas possible de connaître le nombre d’inscrits par course car les chiffrent évoluent chaque jour. 

Pendant le Festival des Templiers

    • Suivre les coureurs 

    Il n’est pas possible de suivre les coureurs en vélo ou en rollers, l’accès aux routes et aux chemins empruntés par les coureurs est formellement interdit. Seuls les titulaires d’un dossard officiel seront admis à courir et à emprunter le tracé de l’épreuve. Une surveillance sera mise en place pour mettre « hors course » toute personne qui s’infiltrerait dans le peloton.  

    • Voir passer les coureurs le long des parcours  

    Il est possible de voir passer les coureurs notamment aux points de ravitaillements qui se trouvent le long du parcours. Les lieux précis et les accès pour se rendre sur ces points de ravitaillements seront précisés dans le Guide du Suiveur. 

    Voici le Guide du Suiveur (2023 pour infos – 2024 à venir) pour vous rendre sur différents points : 
    > Pour le Grand Trail des Templiers, Dimanche : cliquez ici 
    > Pour Endurance Trail, Intégrale des Causses, Marathon du Larzac, Vendredi : cliquez ici 
    > Pour Boffi Fifty, Marathon des Causses, Samedi : cliquez ici 

    Voici le Guide des Parkings par journée : 
    > Guide des Parkings le Vendredi, cliquez ici 
    > Guide des Parkings le Samedi, cliquez ici 
    > Guide des Parkings le Dimanche, cliquez ici 

    • Lieux où l’assistance est autorisée : 

    Pour chaque course inscrite au Festival des Templiers 2024, l’assistance est autorisée uniquement sur les zones officielles de ravitaillement ; l’assistance n’est pas autorisée sur les points d’eau. 
    La liste des zones officielles de ravitaillement est communiquée aux coureurs avec leur n° de dossard. 
     L’accès au ravitaillement est strictement interdit aux suiveurs des coureurs, mais l’assistance personnelle est autorisée sur une zone de 50 mètres avant chaque poste de ravitaillement. 
     Le passage du coureur dans le poste de ravitaillement est obligatoire 
    Les chefs de poste seront chargés de veiller au respect total de ces points de règlement 

    • Transfert de sacs sur le parcours 

    L’Organisation ne fait pas suivre les sacs sur les différentes zones de ravitaillement. L’assistance personnelle est autorisée sur une zone de 50 mètres avant chaque poste de ravitaillement. 

Le balisage sur le parcours est réalisé de la façon suivante : 
– Rubalise de chantier rouge et blanche accrochée aux arbres ; 
– Peinture orange biodégradable sur les zones non protégées ; 
– Balisage rétroréfléchissant sur les zones de nuit ;  
– Panneau indicateurs dans les villages ; 
– Chemins parfois fermés avec ficelle bleue ; 
– Flèche orange sur les routes. 

  • Le système de chronométrage se compose de 2 puces : 
    – Une première puce est collée au dos de votre dossard 
    – Une deuxième puce fournie dans une enveloppe accrochée à votre dossard est à fixer sur le haut de votre sac de manière volante c’est-à-dire pas dans une poche ou près de la poche à eau (pour Endurance Trail, Grand Trail des Templiers, la Boffi Fity, Intégrale des Causses, Marathon du Larzac et Marathon des Causses) 
    – Pour la VO2 Trail, Monna Lisa, Dourbie Formi, La Templière, Trail des Troubadours, KD Trail, les 2 puces seront collées au dos du dossard.
    Le port du dossard et des 2 puces est obligatoire pour toutes les courses du Festival des Templiers.

    Pas de puce pour la Kinder Trail ni pour les courses du sport adapté, car pas de classement. 

    • Consigne 

    La consigne se situe à proximité de l’aire de départ. 
    Les sacs déposés à la consigne ne seront jamais acheminés par l’Organisation sur les zones officielles de ravitaillement quelle que soit la course. 
    Pour le Marathon du Larzac et Intégrale des Causses dont les départs sont respectivement de La Salvage et Peyreleau, des sacs pourront être déposés au départ de la course et seront rapatriés à l’arrivée. 

    • Transfert de sacs sur le parcours 

    SACS PERSONNELS : L’Organisation n’assure pas le transport des sacs personnels sur les zones de ravitaillement. 
    L’assistance personnelle est autorisée sur une zone de 50 mètres avant chaque poste de ravitaillement. 

    • Vestiaires 

    Un vestiaire n’est pas prévu mais une consigne sera mise en place –à proximité de l’aire de départ (sous réserve des contraintes sanitaires qui devront être mises en place au moment de l’événement). 

  • Le directeur de course, le responsable de la sécurité médicale, le responsable de la sécurité routes, les chefs de poste, les deux équipes d’ouvreurs, les 140 chargés de sécurité positionnés sur l’ensemble du parcours, ainsi qu’une brigade spécifique et volante sont chargés de veiller au respect du règlement. 

    A tout manquement au règlement, ils sont mandatés par l’organisation pour notifier la nature de la faute. Cette notification est aussitôt signalée au PC Course statuant sur la mise en application de la sanction sous forme d’un avertissement, d’une pénalité en temps ou d’une disqualification (voir article 5 du règlement en  cliquant ici). 

    RECLAMATIONS : 

    Toute réclamation doit être formulée par écrit uniquement par le coureur incriminé. 

    Le coureur incriminé doit déposer au PC Course sa réclamation dans un délai maximum de 1 heure après son arrivée. Une caution de 100 (cent) euros doit être versée. Elle sera non restituable si la réclamation n’est pas validée. 

    Aucune réclamation ne sera acceptée de la part d’un accompagnateur, d’un spectateur. Les pièces justificatives (photos et/ou vidéos à caractère privé) ne peuvent avoir un caractère officiel. 

    JURY D’EPREUVE : 

    Le jury se compose : 

    • du Directeur de Course 
    • du chef de poste de la zone géographique concernée 
    • du responsable du PC Course 
    • d’un représentant des coureurs 

    Le jury est habilité à statuer dans un délai compatible avec les impératifs de l’épreuve sur toutes les réclamations formulées durant la course. Les décisions sont sans appel. 

  • • Lieux et heures de départ :
    Il y a souvent beaucoup de monde sur le site du Festival des Templiers, prévoir une heure, et 2 heures le samedi si vous devez retirer le dossard avant votre départ. 
  • ENDURANCE TRAIL : Le vendredi 18 octobre, Départ 4h en 2 vagues – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
    INTEGRALE DES CAUSSES : Le vendredi 18 octobre, Départ 6h50 (2 vagues) – Peyreleau 
    MARATHON DU LARZAC : Le vendredi 18 octobre, Départ 7h (2 vagues) – La Salvage 
    LA BOFFI FIFTY : le samedi 19 octobre, départ 8h (2 vagues) – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
    LA DOURBIE FORMI : le samedi 19 octobre, départ 7h30 (2 vagues) – Site de la Graufesenque, Millau 
    LA MONNA LISA : le samedi 19 octobre, départ 9H30 (2 vagues) – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
    LE MARATHON DES CAUSSES : le samedi 19 octobre, départ 12h10 (2 vagues) – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
    LA KD TRAIL : le samedi 19 octobre, départ à 13h30 – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
    LA TEMPLIERE ET TEMPLIERE RANDO : le samedi 19 octobre, départ 13h45 – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
    LA VO2 TRAIL : le samedi 19 octobre départ à 16h05 (2 vagues)  – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
    TRAIL DES TROUBADOURS ET TRAIL DES TROUBADOURS EN RANDONNEE : le samedi 19 octobre, départ 14h30 (2 vagues) – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
    LE GRAND TRAIL DES TEMPLIERS : le dimanche 20 octobre, départ 5h15 en vagues – zone basse du Domaine de St Estève, Millau 
     

• Arrivée : Toutes les arrivées se font sur la zone haute du domaine de St-Estève – Avenue de Millau Plage– Millau 

Navettes gratuites 

ROTATION DES NAVETTES GRATUITES 
Vendredi 18 octobre :  de 18h à 2h (rotations à la demande) (Millau Mandarous – Village Templiers). Départ : St Estève face au Salon

 

Le village exposants est organisé au village des Templiers, Salon du Trail, avenue de Millau Plage – Millau. 

Le Salon du Trail  sera ouvert : 
Jeudi après midi de 12h à 19h
Vendredi après midi de 12h à 19h. 
Samedi de 9h à 19h. 

  • Le plan des parkings pour se garer dans Millau est disponible sur notre programme 
  • téléchargeable sur notre site internet en cliquant ici 
  •  
  • J’arrive de Montpellier / Toulouse / Paris…, où vais-je pouvoir me garer ? 
  • Le plan des parkings pour se garer dans Millau sera disponible sur notre programme téléchargeable sur notre site internet environ 3 semaines avant la course : https://www.festivaldestempliers.com/programme/ 

Vous pourrez suivre le passage des coureurs en fonction des différents points de chronométrage sur le parcours. 
Vous retrouverez le lien de suivi live sur la page d’accueil du site à l’approche de l’événement ou directement via Livetrail. 

Après le Festival des Templiers

    • Des douches sont prévues avenue de Millau Plage, à proximité de l’aire de départ – au camping Larribal sur l’avenue de Millau Plage (sous réserve des contraintes sanitaires qui devront être mises en place au moment de l’événement) 
    • Par sa participation à l’une des courses inscrites au Festival des Templiers – édition 2024, chaque concurrent autorise expressément l’association organisatrice Templiers Events, Eldorun ou l’un de ses partenaires à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de ces courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions

Après l’événement, l’Organisation dépose les résultats de toutes les courses pour UTMB Index et Index ITRA. 

  • Ravitaillement d’arrivée pour toutes les courses. 
    Un repas d’après course est inclus dans la taxe d’inscription de l’Endurance Trail, Intégrale des Causses et Grand Trail des Templiers. 
    Pour l’Endurance Trail et Intégrale des Causses, le repas se déroule dans la Grange près de l’aire d’arrivée, le vendredi 18 octobre à partir de 13h. 
    Pour les Templiers, le repas se déroule dans la tente Salon du Trail le dimanche 20 octobre à partir de 13h. 

Nos partenaires