Aller au contenu

ÉCO-SOLIDAIRE

L’HISTORIQUE : 30 ANS D’EVOLUTION POUR CONSTRUIRE UN EVENEMENT ECO-SOLIDAIRE

Aujourd’hui : comment définir un scénario de transition et proposer un événement bas carbone

OBJECTIF – 50 % d’émissions de COen 2030
L’évènementiel est éphémère et se vit sur un temps court… la réduction des impacts nécessite un temps long.

Pour des raisons familiales et personnelles, les Templiers sont créés dans le but d’aider financièrement l’ONG franco-suisse Betsaleel gérant au Tchad un orphelinat, un centre de PMI et un centre de formation professionnelle. Ainsi, pendant 20 ans, 360 000 euros seront reversés pour contribuer au développement technique et matériel des structures. 

Les Grands Causses sont riches d’artistes travaillant l’argile (dans la grande tradition des potiers de l’ère du sigillée), le bois, le fer, les émaux. Les Templiers font appel à des créateurs locaux pour offrir aux vainqueurs-res des trophées artistiques porteurs d’une âme, d’une sensibilité, de la rugosité des grands causses. 

Depuis peu, l’organisation a également entrepris une politique de cadeaux pour tous et toutes sous la forme de produits locaux achetés en circuit court. 

En 2000, les Templiers se rapprochent du PNR des Grands Causses pour être en phase avec le plan Natura 2000 destiné à protéger les habitats naturels, la faune et la flore sauvages dans l’Union Européenne. Depuis, l’organisation collabore avec le PNR notamment pour la mise en place des Espaces Trail, sentiers permanents favorisant la pratique du trail tout en respectant les milieux sensibles. 

A l’occasion d’un reportage journalistique réalisé à Chennai en Inde, les Templiers tissent des liens avec la coopérative de femmes solidaire Baladarshan. Depuis et ceci chaque année, des commandes en cadeaux solidaires sont réalisées par ces ateliers de femmes en phase de réinsertion sociale et/ou professionnelle. 

Dans l’esprit des épreuves solidaires, les Templiers se rapprochent de la section locale de la Ligue contre le Cancer pour créer la Belle de Millau, une marche course pour tous et toutes réunissant désormais plus de 2000 personnes, point d’orgue d’un mois d’animations et de sensibilisation à cette cause nationale. 

C’est l’histoire d’une amitié avec le responsable du sport adapté en Aveyron. Pourquoi ne pas organiser une épreuve réservée aux personnes porteurs d’un handicap mental ? Nous posa-t-il comme question. Ainsi le Festival des Templiers s’ouvre le jeudi sur une course spécifique réunissant 150 à 180 concurrents selon les années venant des ESAT et IME de la région. 

Depuis, avant et pendant l’épreuve, des personnes porteurs d’un handicap mental encadrées par des éducateurs sont intégrées à différents postes de l’organisation (ravitaillement, réalisation des sacs de bienvenue…)

Comment limiter l’usage du plastique, des gobelets jetables ? Un bénévole ancien plombier propose de créer des rampes à eau branchées directement sur le réseau d’eau publique. Ainsi sont créées en France les premières rampes à eau limitant drastiquement l’usage des bouteilles plastiques. 

En 2022, l’organisation décide d’interdire définitivement l’usage des gobelets et assiettes même recyclables. L’usage de l’éco-cup et de l’éco-assiette (offerte par l’organisation) est obligatoire. Lors du repas d’après course, les participants sont désormais servis à l’assiette. 

Nouvellement installée à Millau, l’organisation se rapproche des services de traitement des déchets de la Communauté des Communes de Millau Grands Causse pour mettre en place un plan de bataille pour limiter et trier drastiquement les déchets.

Réalisée en 15 points, 15 engagements éco-responsables, cette charte a permis d’établir une feuille de route sur le moyen terme, se basant sur les thèmes essentiels : préservation de l’environnement naturel, gestion des déchets,  approvisionnement local et/ou bio, intégration du monde associatif, le bien vivre et organiser ensemble, formation des bénévoles aux enjeux environnementaux, communication auprès des concurrents sur les enjeux environnementaux, achats strictement essentiels et durables, favoriser les partenaires locaux, avec optimouv s’engager dans une limitation des déplacements carbonés….

En collaboration avec le PNR des Grands Causses, les Templiers lancent la première édition de Tarn Valley Trail, créée dans le cadre du lancement du GR 736 sur l’axe des Gorges et Vallée du Tarn. Une épreuve laboratoire à l’impact carbone très bas. Un cas d’école !

Pour la présentation de la nouvelle charte décennale du PNR des Grands Causses, Les Templiers interviennent auprès d’un collège d’experts pour présenter les mesures prises pour réussir une intégration des activités de pleine nature dans un environnement préservé. Ainsi, les APN seront intégrées à cette charte comme nouvel axe de développement économique local. 

La taxe carbone n’est en aucun cas la solution universelle pour lutter contre les effets désastreux des gaz à effets de serre. 
En toute transparence, les Templiers proposent néanmoins de financer au titre d’une taxe carbone (7000 euros) le projet de création du Verger des Templiers sur un terrain communal de 3000 m2 à Millau avec 100 arbres fruitiers plantés. Ce Verger créé par les services Espaces Verts de Millau fut inauguré en mars 2023.   

En collaboration avec l’agence ONF locale et la Communauté des Communes de Millau Grands Causses, les Templiers organisent le premier chantier jeunes avec le centre de formation des APN sur le thème de la rénovation des sentiers locaux. 

Passé la vitesse supérieure !!! Un plan global a été défini pour s’orienter vers un évènement bas carbone tout en restant engagé sur les questions sociétales et environnementales. Comment gérer les impacts carbone ? Taxe carbone ou non ? Comment développer et enrichir le dialogue avec le monde rural pour intégrer au mieux l’épreuve ? Définir un axe tout horizon fédérateur où convergent les énergies mobilisées pour un changement ? 
OBJECTIF -50 % d’émissions de COen 2030

 

Paris – Millau aller et retour en réactivant le train de nuit pour venir disputer les Templiers, le grand projet 2024. A double titre, faire baisser les trajets réalisés en voiture et offrir une offre découverte – voyage insolite dans le cadre des Templiers.

POLLUTION EVENEMENTIELLE

Les déplacements

Les mesures prises cette année :
Interdiction de circulation entre Millau et La Roque dans les 2 sens les vendredi et dimanche sauf ayant droits.
Mise à disposition de 50 vélos pour se déplacer sur le site de course + Massebiau en collaboration avec une recyclerie de Castelnau de Lez.
Changement de parcours pour que les coureurs ne passent plus dans Pierrefiche pour éviter le stationnement abusif dans le village.
Le samedi : accès au Cade uniquement en bus.
Le dimanche limitation du nombre d’inscrits avec – 300 coureurs soit une baisse du trafic voiture espérée de -15%.

Objectifs

Plan sur 3 ans 
Objectif 2024 : Réduire de 40% le trafic automobile
Objectif à court terme : 3 coureurs par véhicule contre 2,7 en 2022 (2,3 en 2019)

Nos partenaires