Aller au contenu

LA BOFFI FIFTY

Une course au final très technique, très rustique

Voilà une distance intermédiaire qui permet de se tester avant d’envisager passer sur l’Intégrale ou sur les Templiers. Attention, course au final très technique, très rustique, faible moyenne horaire, exige un bon niveau physique.

L’épreuve qui ouvre le bal le samedi, emprunte le tracé du Marathon des Causses, facile et « courant » allongé d’une boucle très technique et très sauvage dans l’univers des grandes falaises majestueuses du Boffi.

LE PARCOURS
Après 2 km de route pour rejoindre le hameau de Carbassas, il faut grimper « fort » la côte permettant de se hisser au sommet du Causse Noir. Delà, belle traversée du causse en direction du Nord pour basculer sur la pointe du Roc Pointu et sa descente technique dévalant sur le village de la Cresse. On remonte ensuite par un valat très encaissé avec au sommet des passages dans d’étroites canoles rocheuses.

Revenu sur le plateau, ce sont de belles pistes forestières parfois sablonneuses qui sont offertes à ceux qui veulent allonger la foulée. Ça court, c’est facile, on prend du bon temps, on savoure… il faut en profiter !!!
Arrivé à la ferme abandonnée des Privats, les coureurs quittent le parcours Marathon pour rejoindre Longuiers puis les grandes falaises du Boffi dominant les Gorges de la Dourbie. C’est du haut vol avec des sentiers typiques des Grands Causses. Là, on change d’univers. C’est très très technique, c’est minéral, c’est sauvage. On évolue constamment sous les falaises. Il faut du pied. Ça court mal et peu. Ça n’avance pas. Mais quel décor, quel terrain de jeu. Un parcours tracé pour les trailers qui aiment s’engager à fond dans du technique !!! Attention à bien se doter en eau et/ou boisson énergétique (au minimum 1,5 l) en quittant les Privats car cette section est très très longue pour rejoindre le ravitaillement suivant.
Après avoir dévalé le ravin du Monna, on remonte ensuite à la ferme du Cade pour se ravitailler et s’engager dans un final classique, dans ce décor somptueux de la Pouncho d’Agast et son immense collerette rocheuse.

Les détails techniques

Samedi 19 octobre 2024 à 8h

Avenue de Millau Plage, route de Paulhe au pied du domaine de St-Estève

46,6 km – 2370 m D+

2 ravitaillements
– Les Privats (21,1 km)
– Le Cade (40 km)

2 points d’eau
– La Cresse (11,3 km)
– Km 35,3 (en pleine nature – inaccessible pour les accompagnateurs)

Assistance – ravitaillement – matériels obligatoires et conseillés… :
Voir le règlement

– La Cresse : 11,3 km – 10h40
– Les Privats : 21,1 km –  12h45 
– Ravin du CAF : Déroutage à 18h

Attention limitées à 550 coureurs
Pour s’inscrire : cliquez ici

Jeudi 17/10 de 12h à 19h et vendredi 18/10 de 12h à 19h (Salon du Trail).

Cadeau de bienvenue à tous les inscrits, cadeau finisher à tous les arrivants, trophées d’art aux meilleurs, buffet caussenard d’arrivée.

Présentation du parcours : cliquez ici

Nos partenaires