Aller au contenu

COMMUNIQUE DE PRESSE N°3

L’édition 2018 a réuni 12 000 coureurs et 25 000 spectateurs


3,6 MILLIONS D’EUROS D’IMPACT ECONOMIQUE

3. 6 millions d’euros. C’est l’impact économique du Festival des Templiers sur le territoire de Millau et de l’Aveyron. Une étude menée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Aveyron dévoile des chiffres impressionnants sur les aspects économiques de l’évènement en 2018. Cette somme correspond aux dépenses effectuées en Aveyron par les participants à l’occasion de leur venue pour l’évènement et par l’organisation.

46.000 nuitées. C’est le nombre de nuitées générées à l’occasion du Festival des Templiers. La durée moyenne du séjour des participants est estimée à 2.22 jours. En effet, 89% sont venus en séjour sur Millau et alentours, et à noter que 16% sont restés plus de 3 nuitées, confirmant qu’ils allient course à pied et tourisme.

56%. C’est le pourcentage de coureurs qui découvraient pour la première fois l’Aveyron à l’occasion de leur participation au Festival des Templiers. Et cette immersion en Aveyron les a visiblement séduits : ils sont 85% à vouloir y revenir pour effectuer un autre séjour touristique. Et ils sont même 11% qui envisagent de venir s’installer, un jour, en Aveyron, pour y vivre ! Une donnée très intéressante alors que le Département de l’Aveyron s’inscrit résolument dans une politique d’augmentation de sa population, avec l’objectif d’atteindre 300.000 habitants en 2027. 

26.76 euros de retombées. Pour 1 euro investi par le territoire aveyronnais (recettes locales, partenaires privés, partenaires publics), la dépense effectuée en Aveyron est de 26.76 euros. L’étude de la CCI dévoile aussi que l’évènement a mobilisé 7 fois plus de recettes hors Aveyron qu’en Aveyron (936.481 euros hors Aveyron contre 131.519 euros en Aveyron). Et côté dépenses du budget organisation, 52% ont été effectuées localement.

En résumé, un événement très porteur pour le tourisme local et aveyronnais, par sa capacité à générer des recettes chez tous les acteurs du tourisme, hôtels, restaurants, cafés… et plus globalement, à l’ensemble du tissu économique local.

Lire tous les communiqués de presse : cliquez ici