LIVRE TRAIL’ORIGIN

couvsiteEn 1991, à l’occasion d’un reportage réalisé aux Etats Unis pour le compte de VO2 Magazine, Gilles Bertrand découvre le trail américain, ces grandes épopées solitaires organisées dans les montagnes escarpées du Colorado où dans les sierras surchauffées de l’Etat californien et de l’Utah. C’est le coup de foudre.
De retour en France, il décide de créer le premier trail français sur le modèle de ces épreuves qualifiées de sauvages et d’authentiques. Ainsi naissent les Templiers en octobre 1995, sur le territoire des Grands Causses, terres rebelles et libertaires.
20 ans plus tard, ce photo-reporter qui a réalisé de nombreux travaux internationaux sur l’ensemble du territoire africain, caraïbéen et en Chine, est remonté aux sources du trail. En 176 pages, Trail’Origin est ainsi le fruit d’une longue enquête journalistique et d’un voyage photographique réalisé dans huit états américains. Pour explorer « grand angle » autant ces contrées sauvages que de pénétrer l’âme de ces coureurs qui s’échappent, s’évadent aux frontières de l’impossible pour renaître riches d’une expérience presque métaphysique.

AUTHENTIQUE ET RUSTIQUE

En 20 ans, le trail américain n’a pas changé. De la Barkley à la Hardrock, de la Western State au Leadville, dans l’Idaho, dans le Montana, dans l’Utah…la même ambiance, le même dépouillement, les mêmes organisations minimalistes, le même esprit communautaire et familiale. Ce livre permet de découvrir des courses hors du temps qui résistent au business du trail, des montagnes majestueuses, des contrées paumées, des plateaux désertiques, des forêts sauvages et…de vraies gueules de trail.

>176 pages

>Grand format : carré 27 cm x 27 cm – dos collé carré

>150 photos exclusives et 20 textes

>9 Etats américains traversés

Trois mois d’enquêtes sur les plus belles courses de trail, les plus emblématiques, les historiques, les méconnues à découvrir.

L’AUTEUR

Gilles Bertrand, créateur des magazines VO2 et Endurance, conduit depuis pus de 15 ans, un travail photographique pour capter la sensibilité et l’émotion du sport qu’il aime, la course à pied sous toutes ses formes et sur tous les continents. Journaliste et photographe, il a publié de nombreux ouvrages qui ont fait référence dans le monde de l’édition du livre sportif. « Kenya, les coureurs du siècle », « Jamaica, l’art du sprint » et « Sport en Chine » ont été primés au Sportel.
Prix du Livre : 29 euros + 6 euros de frais de port pour la France Métropolitaine Disponible à partir du 10 octobre

Pour commander le livre, cliquez ici

P002A007.qxd  P008A053  P008A053

P002A007.qxd

P008A053Page 21

Page 45

Page 41Page 33Page 35