L’ENDURANCE TRAIL PREND SON ENVOL
Nous aurions pu accepter 2000 coureurs, finalement, nous avons décidé de limiter les inscriptions à 1500 pour garantir confort et plaisir de course sur l’Endurance Trail qui affiche un essor grandissant.
REVELATEUR DE TALENTS
Créé en 1999, l’Endurance Trail, l’ultra des Templiers a révélé au fil du temps tous les leaders français de cette discipline en forte croissance.
Citons quelques noms qui ensuite ont pris leur envol pour s’illustrer notamment sur l’UTMB et le Grand Raid de la Réunion
. Christophe Jacquerot, vainqueur en 2004
. Antoine Guillon, second en 2004
. Caroline Chaverot, vainqueuse en 2013
. Fabien Antolinos, vainqueur en 2013
. Xavier Thévenard, vainqueur en 2011
. Benoit Girondel, vainqueur en 2014 et 2016
. Aurélien Collet, vainqueur en 2015.
UN NOUVEAU PARCOURS 2019
Le nouveau parcours de l’Endurance Trail 2019 prend forme. Il est en cours de validation auprès du Parc National des Cévennes et auprès du Parc Régional des Grands Causses
Pour répondre aux vœux des coureurs, il correspond aux niveaux critères d’obtention des 5 points ITRA fixés pour 2019.
Il affichera ainsi 107 km et 5000 m de dénivelé positif.
Ce nouveau tracé se découpe en 4 grandes zones :
1 : la première section Millau – Peyreleau/Le Rozier est très proche des Templiers pour garantir une fluidité totale. Seule différence, le ravin de La Cresse au programme.
2 : puis une longue section sur le Causse Méjean est proposée par les balcons des Gorges du Tarn puis le Balcon du Vertige au dessus de la Jonte
3 : une 3ème section fait son entrée dans le jeu de cet ultra de fin de saison : à partir du Truel, il s’agira d’un tout nouveau tracé en survole de cette magnifique vallée de la Jonte avec un tout nouveau passage par les corniches rive gauche
4 : le reste est pratiquement inchangé jusqu’à l’arrivée finale, un parcours de haute volée qui a fait les grandes heures des Templiers et désormais de l’Endurance Trail.
A n’en pas douter, il s’agit d’un tracé rugueux et capricieux. Il est par ailleurs très minéral avec de longs cheminements sous falaises lui conférant un côté très technique.
1500 COUREURS AU DEPART
Dans un premier temps, l’Endurance Trail fut organisée tous les 5 ans, les années anniversaires des Templiers. Puis en 2009, elle devient annuelle et s’affirme progressivement comme le dernier grand rendez vous de l’ultra trail de la saison.
Mais depuis 2015, avec près de 1000 classés, cet ultra prend une toute autre dimension, affichant un engouement de plus en plus marqué à tel point que cette année, l’épreuve sera complète fin mars avec 1500 coureurs inscrits venus du monde entier avec près de 40 pays représentés.
Toutes les infos sur l’Endurance Trail
Lire tous les communiqués de presse : cliquez ici