Paris ne s’est pas construit en un jour. Et les Templiers n’ont pas échappé à cette règle ainsi que le SALON DU TRAIL.
Petit rappel historique, nous sommes en 1998, une 4ème édition en préparation avec comme indicateur de croissance, les 725 coureurs finisseurs enregistrés l’année précédente soit une progression de 50% de plus par rapport à 1996.
Pour autant, les finances ne sont pas au beau fixe, le trail est encore balbutiant, les partenaires running ou institutionnels ne toquent pas à la porte de la cité des Templiers comme aujourd’hui… Bref, il faut trouver des idées.
Ainsi naît un embryon de Salon du Trail pour mettre du beurre dans les épinards et développer l’épreuve sur le plan sécurité et confort des participants.
16 organisateurs de France répondent présents dès cette première édition. Pour les accueillir, pas de tralala, pas de chichi, 2 tréteaux, une table recouverte d’une nappe en tissu vert et une cloison de séparation réalisée à l’aide d’un plateau de table posé debout, quant à lui drapé d’un papier kraft vert d’eau. Voilà, le tour était joué.
Le Salon du Trail prend ainsi ses marques et ne cessera de se développer au fil des années pour devenir ce grand rendez-vous annuel que l’on connaît dans l’enceinte du village des Templiers, un espace de 3000 m2 où se partage une passion commune pour la course à pied en pleine nature.