La BRIGADE VERTE est de retour : la descente de la Pouncho s’offre une toilette d’automne.
Les tronços, les coupe-coupes, les pioches, les massettes vont reprendre le chemin des Grands Causses pour un toilettage de la descente de la Pouncho d’Agast.
Cet après-midi, expertise des travaux à réaliser, en compagnie des responsables ONF et du Parc des Grands Causses, accompagnés de Geoffroy Barrabé référant sentier et Pleine Nature pour la Communauté des Communes de Millau.
En effet, la descente de la Pouncho, appelée également descente du Hibou a subi certaines dégradations liées pour beaucoup aux pluies d’orage et à la fréquentation générale sur ce sentier qui est désormais un grand classique local.
De nombreuses marches en rondins de bois sont à remplacer et des aménagements sont prévus pour éviter l’érosion.
La Brigade Verte des Templiers va donc reprendre du service pour mener à bien ces travaux, certaines marches seront même réalisées en pierres sèches, récupérées directement sur le terrain, selon une technique ancienne qu’on espère maîtriser pour «claver» les « clapas » entre eux et rendre solide l’ensemble.
L’idée générale, sécuriser la descente mais également rendre durable ces aménagements avec à terme un ensemble de marches réalisées uniquement avec des enrochements. Attention aux ampoules aux mains !!!