Aller au contenu

CARBONE, l’ennemi de tous à combattre, coureurs et organisateurs.

Interviews dans Paris Match, Outside, 20 Minutes… la résonnance du discours de Xavier Thevenard sur l’environnement dépasse aujourd’hui la simple communauté des trailers pour tenter de capter un public beaucoup plus large.

Ses positions se résument ainsi, changer notre façon de consommer, de se déplacer, de se nourrir pour réduire notre empreinte carbone. Une démarche assumée avec beaucoup de franchise lorsqu’il précise sans détour que malgré ses efforts personnels au quotidien, lui aussi n’a toujours pas atteint l’objectif des 2 tonnes de carbone recommandées pour espérer limiter l’impact du réchauffement climatique. 
L’ancien triple vainqueur de l’UTMB (2013, 2015 et 2018) et notamment de l’Endurance Trail en 2011 oriente également son message auprès des organisateurs pour que là aussi des orientations et des mesures soient prises pour limiter l’impact carbone des manifestations.
Les Templiers  se reconnaissent pleinement dans cette démarche pour construire un évènement – produit de terroir le plus vertueux possible.

 

Mais avouons-le, le chemin est encore long et parsemé d’embûches pour tendre vers un facteur carbone le plus bas possible.
Autant travailler sur les thèmes suivants : balisage, déchets, plastique, recyclage, achats locaux prioritaires, artisans et prestataires locaux, limitation des cadeaux coureurs, limitation des transports sur le site de course… ne fut pas un obstacle, autant la problématique d’accès Millau n’est pas résolue compte tenu de notre positionnement géographique et le manque total de dessertes en transport collectif.

C’est pourquoi nous nous sommes engagés pour 2024 dans un pari, il est vrai utopique, celui de réussir à réactiver la liaison Paris – Millau en train, le Train des Templiers (déjà évoqué…). Les premiers contacts ont été pris, aboutiront-ils ?

Nous avons également proposé un nouveau projet de plantation d’arbres à la collectivité de Millau comme ce fut le cas l’an passé avec la création du Verger Municipal des Templiers sur un terrain de 3000m² et 100 arbres fruitiers plantés, financé par les Templiers. 

Et bien entendu, nous allons profiter de l’impact de cette page pour sensibiliser sur les aspects environnementaux propres à l’espace des Grands Causses pour, comme le souhaite Xavier Thévenard, inviter le coureur à se nourrir de ces richesses naturelles à respecter. Une autre forme d’épanouissement personnel et de victoire en soi. 

Photographies : Le Verger Municipal des Templiers à Millau en pleine croissance à peine un an après avoir été planté.
Xavier Thévenard en 2011 sur l’Endurance Trail &