Un équilibre délicat entre accessibilité, souplesse, rigueur et réglementation.
La mise en place des barrières horaires ne fut pas un long fleuve tranquille.
Un principe qui avait fait ses preuves bien avant l’arrivée dans le trail sur les Raids Multisports, une mesure accompagnée de parcours de replis offrant aux équipes retardées de finir et d’être classées avec une ou des pénalités.
Les BH ont donc été mises en place assez rapidement à la naissance du trail, la Western States Endurance Run ayant été précurseuse imposant des Cutoff bien plus sévères que dans nos contrées pour un temps final autorisé de 36 heures pour 160 km.
En France, ce nouveau point de règlement ne fut pas sans créer dans les premières années d’application quelques conflits, heureusement marginaux avec coups de gueule, injures, mettant en difficulté les bénévoles chargés de cette lourde mission très diplomatique.
Les tensions augmentèrent par ailleurs avec l’arrivée des premiers modèles de montres GPS aux mesures non fiables et discordantes créant des polémiques sur la distance réelle de la course et des sections.
Dans un tel contexte, pour limiter voir supprimer les conflits, l’organisation des Templiers a au fil des années assouplies ces BH pour les rendre de plus en plus accessibles (en intégrant dans son calcul, une petite marge d’erreur sur la distance) tout en proposant des parcours de replis offrant l’occasion comme en raid aventure de finir l’épreuve, de connaître la joie de franchir l’arche et d’être classé-e avec une pénalité.
Selon les circonstances de course, ces BH peuvent être parfois légèrement adoucies le jour J (de 5 à 20 mn), attention c’est une possibilité et non une règle, par décision du directeur de course et du chef de poste en concertation avec le PC Course pendant le déroulement de l’épreuve.
Ainsi depuis plusieurs éditions, les conflits ont pratiquement disparu, le nombre de coureurs désormais mis hors-course est de plus en plus faible sur chaque point de ravitaillement et le nombre de finishers progresse avec la mise en place des parcours de replis qui parfois (et de plus en plus souvent) sont choisis alors même que la personne en course passe la BH avec une petite avance.
Comme tout principe, rien n’est totalement parfait, l’application des barrières horaires reste de l’humain dans un contexte parfois de fatigue extrême décuplant les tensions. L’organisation navigue ainsi entre souplesse dans la gestion de ces BH et l’obligation de respecter une réglementation en accord avec les autorités. Accessibilité, souplesse, rigueur et réglementation, les 4 points cardinaux de cette « quadrature » du cercle !!!