MARATHON DU LARZAC

©Cyrille Quintard-templier-vendredi-2018-6842

Pour les 20 ans des Templiers, le Marathon du Larzac fut créé dans le même esprit que l’Intégrale des Causses. A savoir une épreuve plus intimiste, organisée avec un nombre limité de coureurs, faisant la part belle à la découverte du plateau du Larzac. De ferme en ferme, on peut capter l’énergie de cet espace rude et rebelle, on peut s’isoler sur ces petits sentiers de bergers, on peut admirer ces panoramas époustouflants sur ce GRAND causse

Le départ est donné en toute simplicité, dans un petit hameau, seulement éclairé par les lumières des frontales. La première partie se déroule plein causse puis en suivant une magnifique buissière, chemin ancestral parfaitement restauré jusqu’au hameau des Mares. Puis belles pistes agricoles à travers Le Larzac méconnu jusqu’à Pierrefiche.

Puis la course prend le circuit des Templiers en cheminant sur les falaises du Pompidou, la « voie royale du trail ». Il faut prendre le temps d’admirer ces grands panoramas sur la vallée de la Dourbie.

Ce marathon très accessible, sans aucun temps limite éliminatoire fait également la part belle aux sentiers bordés de buissières, véritables tunnels de verdure typiques des grands causses. Autrefois, ces buis épais protégeaient les bergers des vents mordants.

C’est également une belle visite d’un territoire qui a durement gagné sa liberté lors de la lutte contre l’agrandissement du camp du Larzac dans les années 70. On voyage ainsi de ferme en ferme au coeur d’une histoire marquée par la résistance du monde paysan.

Après la descente du Roubelier, on quitte le Larzac à Massebiau pour rejoindre le Causse Noir et Le Cade pour un final tout en balcon au dessus des corniches de la Dourbie.

> Départ : vendredi 18/10 – 7 h – Montredon à 20 km de Millau

> Distance : 36,5 km – 1497 m +

> Remise des dossards : jeudi 17/10 de 12h à 19h

> Navettes : accès au départ en bus au départ de Millau – St Estève (route de Millau Plage) – uniquement sur réservation

> Ravitaillements : Pierrefiche du Larzac (km 10,6) et Le Cade (km 30,8)

> Points d’eau : Massebiau (km 27,7)

> Matériel obligatoire : voir le règlement

> Inscriptions : limité à 450 coureurs

> Dotation : cadeau de bienvenue, cadeau finisher, buffet caussenard. Remise des récompenses podium du Festival des Templiers : cliquez ici

BANN_Templiers-[1024x200px]_05-17

POINTS UTMB

> L’épreuve rapporte 2 points  à  » Ultra-Trail du Mont-Blanc  »

ITRA_MEMBER_1

LE PARCOURS
> Présentation du parcours : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/77886