ENDURANCE TRAIL : les nouveautés 2015 pour un taux d’abandons le plus faible possible

Trails des TempliersLors de l’édition 2014 de l’Endurance Trail, un trop fort taux d’abandons a été enregistré. Notamment au village du Truel situé entre Le Rozier et St André de Vézines, dans la vallée de la Jonte, juste après la traversée du fameux Balcon du Vertige qui a été fatal à de trop nombreux coureurs.
Sur cette section située entre les Km 46 (Le Rozier) et 55 (Le Truel), la moyenne des 100 derniers coureurs du peloton a pratiquement toujours été inférieure à 4 km/heure alors que les premiers venaient à bout de cette liaison en 1h 02’ soit du 10 km/heure. Dès lors, le retard ne pouvait plus se rattraper d’autant plus qu’à ce stade de la course, les organismes commençaient à être éprouvés après la traversée très technique de l’Endurne, des Agudes et du Méjean sans oublier la première montée sur le Causse Noir.

Notre but est de vous offrir le plus beau parcours que l’on puisse tracer sur les Grands Causses, ce fut le cas avec la boucle 2014, de la haute voltige, de la vraie dentelle, un grand théâtre à ciel ouvert.
Mais notre but est également de vous conduire à l’arrivée. N’est ce pas la finalité de cette aventure ! Avoir l’immense bonheur de franchir l’arche symbolique des Templiers.

Pour 2015, nous avons pris plusieurs mesures pour tenter de réduire ces taux d’abandons et de coureurs ne réussissant pas à franchir les barrières horaires.

Voici ces mesures :
1 : le tracé entre le départ et St André de Vézines sera réduit de 3,1 km. Avec un lifting du parcours en 4 points : la traversée de Paulhe (-400 m) – la descente Peyrelade – Boyne (-860 m), la descente de Mostuéjouls (-400 m) et la liaison Mostuéjouls – Liaucous (-1450 m) qui sera directe. Cela donne un gain de 25 à 30 mn pour les coureurs flirtant avec les barrières horaires.

2 : la première barrière horaire (Rivière sur Tarn) sera allongée de 5 minutes pour donner un peu plus de confort. En 2014, une trentaine de coureurs ont joué à se faire peur avec une toute petite marge de sécurité sur le cut. Ces 5 mn + 5 mn de gain avec le raccourci de Paulhe, ce sont 10 mn de gain pour franchir plus aisément la première barrière horaire.

3 : les barrières horaires de Mostuéjouls et du Rozier ont posé peu de problèmes l’an passé. Avec les 3,1 km de raccourci en 2015 + 5 mn de plus accordées dès Rivière + 5 mn de plus ajoutées à Mostuéjouls, les coureurs bénéficieront d’une bouffée d’oxygène de 35 à 40 mn.

4 : la barrière horaire de St André de Vézines sera allongée de 15 mn. Soit un gain de 25 mn + les 3,1 km de raccourci évalués à 25 à 30’ de gain = 50 à 55’ de gain potentiel.

Sans oublier l’entraînement …
Malgré ces mesures, il n’en reste pas moins que vous devez affronter cette course avec un entraînement adapté, sérieux et régulier orienté ultra trail. Il s’agira d’une longue préparation de près d’une année indispensable pour réussir ce grand défi.

Pour réussir l’Endurance Trail, il faut au minimum :

. 9 mois de préparation à partir d’une bonne base course à pied

. 4 séances d’entraînement par semaine

. 2 à 3 courses de préparation longues de 50 à 70 km

. une rando-trail par mois longue de 4 à 6 heures

. deux à trois séances longues par mois de 2h

. trois séances dénivelé par mois

+ entretien physique régulier avec étirements, musculation légère, PPG légère et active